Menu

Il fait enfin chaud et beau ! Faites attention à vos chiens !

L’été est enfin là ! Ô bonheur … Mais qui dit soleil, dit températures plus élevées, voire même très élevées …

Quelques conseils pour profitez au mieux de ces doux jours avec votre chien en toute sécurité !

dogs kitchen belgique

 

Wouaf n° 1 : De l’eau fraîche à disposition il trouvera toujours.

 La gamelle d’eau de votre chien doit toujours être pleine d’eau fraîche. Veillez à placer la gamelle dans un endroit accessible facilement et qui reste à l’ombre toute la journée !

Changez régulièrement le contenu de sa gamelle afin de rafraîchir mais attention, eau fraîche ne veut pas dire glacée  (pour éviter un choc thermique)!

Si vous devez vous absenter, vous pouvez mettre quelques glaçons dans sa gamelle (surtout pour les petits chiens, pour les grands vérifiez qu’ils ne les avalent pas).

 

Wouaf n°2 : Un endroit frais et aéré lui sera dédié.

 Lors de fortes chaleurs, veillez à ce que votre chien trouve un endroit bien frais et aéré pour ses siestes. Si vous ne disposez pas d’endroit assez frais chez vous, vous pouvez refroidir le panier de votre chien en plaçant des blocs ou sachets réfrigérants sous son coussin ou sous un linge (Système D : vous pouvez le faire avec des bouteilles d’eau passées au surgélateur).

Dans le jardin ou à l’extérieur, veillez à ce qu’il puisse se prélasser dans un endroit ombragé. Attention, n’oubliez pas que le soleil change de place durant la journée !

Ne laissez jamais votre chien dans un espace sans air frais ou dans un espace confiné dans lequel les températures pourraient augmenter davantage !

Exemple typique de la VOITURE !!! Découvrez d’ailleurs la vidéo d’un vétérinaire américain qui s’est mis en situation :

 

Si vous voyagez avec votre chien, veillez à ce qu’il ait de l’air frais (fenêtre ouvertes ou climatisation), faites des pauses régulièrement pour qu’il puisse se dégourdir et s’aérer, n’utilisez que des cages de transport permettant la circulation de l’air, et surtout hydratez votre chien régulièrement !

Wouaf n°3 : Une nourriture saine dans sa gamelle il disposera.

Quelle que soit le type de nourriture que vous donnez à votre chien, surveillez là ! En effet, avec la chaleur, les mouches sont plus actives que jamais et elles se feront un plaisir de venir roder, voire pondre quelques petits œufs dans la gamelle de Médor. De plus, certaines nourritures (pâtées, nourriture faite maison, BARF, …) supportent moins bien les températures et tournent beaucoup plus rapidement !

Donc, évitez de laisser la nourriture à l’air trop longtemps. Préférez remettre plus fréquemment des petites quantités si votre chien a l’habitude d’avoir de la nourriture à disposition non-stop. Et pensez au nettoyage des gamelles !

 Wouaf n° 4 : Les temps de promenades on adaptera !

Pour les promenades et les activités physiques, évitez les lors des trop fortes chaleurs. Profitez de la fraîcheur du matin et/ou du soir.

Et n’oubliez jamais de prendre avec vous de quoi hydrater votre chien.

Wouaf n°5 : Du frais, du frais et encore du frais !

Vous désirez refroidir un peu Médor, vous pouvez lui mouiller les pattes et le ventre.

Si votre chien apprécie l’eau, pensez au tuyau d’arrosage ou à une petite piscine. Mais faites attention à l’hydrocution si jamais il fait réellement trop chaud ! Mouillez le avant le grand plongeon ;).

Certains chiens aiment jouer avec un glaçon ! Vous pouvez donc lui en laissez un à disposition, il pourra le lécher pour se refroidir plus vite encore tout en s’amusant. Mais cela doit se faire sous surveillance ! Evitez qu’il ne l’avale en un coup !( PS : varier la taille des glaçons selon le gabarit de votre chien).

Encore un petit conseil, pensez à toiletter et brosser votre chien ! Moins de poils = plus d’air 😀



PETIT TRUC POUR RENDRE LES GLAÇONS PLUS INTERESSANTS :

 Vous pouvez rajouter dans l’eau des glaçons des petits additifs type jus de bœuf, volaille, … pour donner un léger goût aux glaçons.

 Vous pouvez aussi créer des glaçons sympathiques avec par exemple du yaourt et des bananes écrasées. Ou encore mettre à l’intérieure des glaçons un morceau de saucisse, de friandises, …

 Le jus de thon fait aussi très bien l’affaire que ce soit pour les chien ou les chats 😉

 Et pour ceux qui dispose de Kong, n’hésitez pas à les glacer aussi. Fourrez les avec un mélange yaourt – thon ou banane ou morceau de jambon ,…

Dog's Kitchen glace et glaçon pour chien
BREF A VOUS DE JOUER !


 

Et si jamais votre chien à un coup de chaleur ? DO’S et DON’TS ?

Si malgré tous vos efforts votre chien à réellement trop chaud et souffre d’un coup de chaleur (fatigue anormale, respiration très très rapide, halètement irrégulier, persistant et rapide, température corporelle très élevée, malaise, langue qui vire à la couleur bleutée, salive excessive,…). Voici quelques conseils  qui vous permettront de commercer à le refroidir mais le passage par la case vétérinaire sera OBLIGATOIRE !

LES DON’TS :

  • Plongez votre chien dans l’eau froide (risque d’hydrocution)
  • Le forcer à boire.
  • Laissez votre animal seul en vous disant que cela va passer !

LEs DO’S :

  • Mettez votre animal au frais (à l’ombre et à l’air frais)
  • Téléphonez à votre vétérinaire ! Oui oui, cela est une urgence et il ne faut pas le prendre à la légère. Il vous faut un rendez-vous pour évitez toutes séquelles !
  • Evitez le choc thermique, il faut donc refroidir votre chien progressivement ! Mouillez les pattes (seul endroit de sudation du chien) et le ventre (endroit avec le moins de poils) avec de l’eau fraîche mais pas glacée. Vous pouvez placer des linges humides bien frais sur votre chien.
  • Permettez à votre chien de boire de l’eau fraîche. S’il le faut, trichez avec un cube de bouillon pour rendre l’eau plus appétante.

 glace-pour-chien

Capture d’écran 2014-10-15 à 13.18.59 - copie

Une réponse to “Il fait enfin chaud et beau ! Faites attention à vos chiens !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *